Cie I-Mere-Sion I-Mère-Sion Company
Crédit photo: Joel Bardeau
Constituer une équipe pour explorer, confondre et questionner en mouvement les méandres de l’âme est un projet qui émerge en 2014 sous l’impulsion de Mélinda Glikmans danseuse et chorégraphe.
Composée de trois membres* dont la volonté commune a permis la naissance d’une première création (A corps tacite), la compagnie I-Mère -Sion prend réellement naissance en septembre 2017.
Récemment l'équipe est rejointe par Carole Aupetit, actrice, metteur en scène et directrice artistique de la cie "Sauterelle en scène".
Tel un laboratoire expérientiel la compagnie I-Mère-Sion trouve peu a peu son identité oscillant entre danse et mise scène théâtralisée.
* Glikmans Mélinda:
Initiatrice de la compagnie, directrice artistique du projet "A corps tacite" et "#Reset", danseuse interprète et chorégraphe de la compagnie I-Mère-Sion.
Enfant de parents musiciens, elle fait grandir sa danse en suivant plusieurs formations professionnelles allant de la danse contemporaine au jazz en passant par le classique, la danse urbaine ou encore le cabaret, elle danse pour plusieurs compagnie de la région Occitanie.
Danseuse, répétitrice et professeur de danse elle dirige aujourd’hui la compagnie dont elle est l’initiatrice : I-Mère-Sion.
Céline Ginet:
Danseuse interprète, collaboratrice artistique de la compagnie I-Mère-Sion.
D'origine réunionnaise, aime tenter de percer l'écran de fumée qui sépare chacun d'entre nous. Elle laisse s'exprimer à travers elle, les nombreuses origines et cultures dont elle est issue, comme un témoignage, comme un hommage… Formée en danse classique et contemporaine au conservatoire de StDenis de la Réunion puis à Art Dance International à Toulouse, elle est également titulaire d'une licence de Biologie Cellulaire Physiologie et d'un CA de sophro-relaxologue, qui lui apportent une écoute corporelle nourrissant particulièrement sa gestuelle. Elle s'affirme en tant qu'artiste chorégraphique après avoir voyagé et fréquenté des chorégraphes tels que Sandrine Chaoulli,Vincent Mantsoë, Yun chane, Ariry Andriamoratsiresy...
Aurélie Jeay:
Créatrice lumière de la compagnie I-Mère-Sion.
Durant plus de 10 ans Aurélie se forme à la danse. Elle gardera un lien passionné avec la discipline. Elle choisit pour autant de s’orienter vers l’éclairage scénique. Elle entame alors une formation professionnelle de technicienne régisseuse lumière à Toulouse. Son nouveau métier l’amène à travailler avec des artistes tels que Patrick Sebastien, les Commandos Percu, Thierry Garcia, Anne Romanoff, Earth wind and fire etc.. En parallèle elle créée les lumières de la compagnie de théâtre : « Sauterelles en scène » et de la compagnie Vanessa Domiati sur le spectacle :« Cendrillon, un cuento Flamenco ». De plus, elle participe à la conception scénographique de projets culturels à la salle « Le Cap » de l’université Paul Sabatier (Toulouse). Aurélie souhaite offrir une âme aux spectacles au cœur desquels elle fait jouer la lumière tel un acteur a part entière, en tentant de révéler l’émotion par l’ambiance scénique. Elle rencontre la compagnie I-Mère-Sion en 2017 au sein de laquelle elle rentre en tant que créatrice lumière
Carole Aupetit
Collaboratrice artistique de la compagnie I-Mère-Sion.
Co fondatrice de la compagnie « sauterelle en scène » en 1994, comédienne, elle devient responsable artistique en janvier 2016.
Auteur de 3 spectacles joués par la compagnie, Carole Aupetit cherche par l'écriture à développer une autre part de sa créativité débridée… et plonger dans les mystères de l'intime pour témoigner de la richesse de la vie.
Miroirs tendres, profonds et bienveillants, ses pièces nous interrogent sur notre capacité à accueillir la vie, à vivre notre humanité, à nous ouvrir ou non à la joie, à reconnaître la force de l'amour. Chacun peut y retrouver une petite part de lui-même et se reconnaître dans l'un ou l'autre personnage qu'elle nous propose de découvrir.
Son écriture généreuse, profonde et légère à la fois, souvent drôle, souvent puissante, nous entraîne dans l'exploration des sentiments humains et nous laisse régulièrement un sourire sur les lèvres et un peu de baume au cœur.